Aujourd’hui, le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes et je me suis dit que cela valait bien un article.
Pour notre culture, la journée de la femme remonterait au 8 Mars 1957 et trouverait son origine dans les manifestations que les femmes auraient effectuées pour avoir l’égalité des droits ainsi que des meilleures conditions de travail. Elle n’est véritablement reconnue qu’en 1977 par les Nations Unies.
Oui, nous les femmes, souvent peu reconnues à notre juste valeur, souvent oubliées, nous existons.
Je pense que l’on doit surtout remercier nos mères,grand-mères arrières grand-mères et toutes ces générations qui nous ont précédées qui se sont battues pour que nous soyons aujourd’hui celles que sommes.
Déjà quand elles ont commencé à travailler, à être indépendantes, à pouvoir conduire (il y a 100 ans de cela, peu de femmes avaient leurs permis) et il y a eu aussi le droit de vote en 1944 (si vous lisez cet article, vous verrez qu’en France, nous ne sommes pas les premiers à avoir donné le droit de vote aux femmes ; certains pays étaient bien en avance sur nous).
Dès qu’elles ont eu le droit de travailler, elles ont effectué des métiers épuisants, souvent pénibles sans parler de toutes les corvées qui les attendaient à la maison car elles n’avaient pas de machine à laver, ni de lave-vaisselle, ni aucun de nos produits high-tech qui nettoient en quelques secondes. Et puis elle n’avaient pas les hommes de la génération 2.0 qui s’occupent de leurs enfants ou vont faire les courses, ou encore qui préparent un bon diner à leurs femmes quand elles rentrent du boulot (oui je sais je rêve, cela peut exister mais c’est très rare).
N’oublions pas que c’est quand même nous qui donnons la vie, sans nous, les hommes n’existeraient pas donc rien que pour cela, ils nous doivent une reconnaissance éternelle.
Malgré tout, les mentalités ont bien changé depuis 100 ans, nous sommes davantage considérées dans le monde qui nous entoure (je sais que ce n’est pas le cas pour toutes notamment pour les salaires) mais petit à petit, on arrive à diminuer les inégalités.
Ce n’est pas une lutte facile mais un combat de tous les instants.
À force de nous battre, les hommes verront que l’on est capable tout autant qu’eux et nous gagneront nos combats.
À chaque 8 mars, je pense à toutes ces femmes qui ont accompli de belles choses et je me dis qu’il faut perpétuer ce qu’elles ont commencé.
Voilà, j’espère que cet article vous plaira et n’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaires.
article de Terrafemina sur nos grand-mères
site de la journée mondiale de la femme
2 commentaires
Ah un article sur les femmes, ça change de la beauté mais c’est tout aussi bien.
Pour moi, la femme ne devrait pas une seule journée mais 365 jours dans l’année mais bon c’est vrai que dans certains pays, on oublie souvent que les droits des femmes sont bafouées.
En tout cas, pas mal l’article.
Je suis contente que mon article te plaise.
Oui je pense aussi que ce n’est pas un seul jour qui montre le droit des femmes mais c’est toujours bien de le souligner, de voir ce que les femmes ont accompli depuis longtemps même si cela devrait être naturel.
Bisous